Cette tristesse evangelique qui en reste l’ame ne s’y remarque plus : elle est suppleee via les avantages de la mine, via les inflexions de la voix, par la regularite du geste, par le choix des mots, et via des grandes enumerations.

Cette tristesse evangelique qui en reste l’ame ne s’y remarque plus : elle est suppleee via les avantages de la mine, via les inflexions de la voix, par la regularite du geste, par le choix des mots, et via des grandes enumerations.

Cette tristesse evangelique qui en reste l’ame ne s’y remarque plus : elle est suppleee via les avantages de la mine, via les inflexions de la voix, par la regularite du geste, par le choix des mots, et via des grandes enumerations.

On n’ecoute plus serieusement la parole sainte : c’est une manii?re d’amusement entre mille autres ; c’est votre jeu ou on voit de l’emulation et des parieurs.

(IV) L’eloquence profane reste transposee Afin de ainsi dire du barreau, ou Notre Maitre, Pucelle et Fourcroy l’ont fera regner, et ou cette dernii?re n’est plus d’usage, a J’ai chaire, ou elle ne devra nullement etre. (I) L’on fera assaut d’eloquence jusqu’au pied de l’autel et en la presence des mysteres. Celui qui ecoute s’etablit juge de celui qui preche, Afin de condamner ou concernant applaudir, et n’est gui?re plus converti par le discours qu’il favorise que par celui auquel il va i?tre contraire. L’orateur plait a toutes les uns, deplait a toutes les autres, ainsi, convient avec l’ensemble de en une chose, que, comme il ne cherche point a les rendre meilleurs, ils ne pensent jamais aussi a le i?tre.

(IV) Un apprentif reste docile, il ecoute son maitre, il profite des lecons, et il devient maitre. L’homme indocile critique le propos du predicateur, tel le livre du philosophe, et il ne devient ni chretien ni raisonnable.

Jusqu’a ce qu’il revienne 1 homme qui, avec 1 look nourri des saintes Ecritures, explique au peuple la parole divine uniment et familierement, les orateurs et les declamateurs seront suivis.

4 (I) Mes citations profanes, des froides allusions, le mauvais pathetique, les antitheses, des figures outrees ont fini : nos portraits finiront, ainsi, feront place a une simple explication de l’Evangile, jointe aux mouvements qui inspirent la conversion.

Cet homme que je souhaitais impatiemment, ainsi, que je ne daignais gui?re esperer de notre siecle, reste enfin venu.

Mes courtisans, a force de gout ainsi que connaitre les bienseances, lui ont applaudi ; ils ont, chose incroyable ! abandonne la chapelle du Roi, pour venir entendre avec le peuple la parole de Dieu annoncee par cet homme apostolique. La metropole n’a nullement ete de l’avis une cour : ou il a preche, les paroissiens ont deserte, jusqu’aux marguilliers ont disparu ; des pasteurs ont tenu ferme, mais les ouailles se seront dispersees, et nos orateurs coloc’ en ont grossi leur auditoire. Je devais le prevoir, et ne pas penser qu’un tel homme n’avait qu’a se montrer pour etre suivi, ainsi, qu’a parler pour etre ecoute : ne savais-je pas quelle est en hommes, et en toutes choses, la force indomptable de l’habitude ? Depuis trente annees on prete l’oreille a toutes les rheteurs, aux declamateurs, a toutes les enumerateurs ; on court ceux qui peignent en grand ou en miniature. Cela n’y a pas longtemps qu’ils avaient des chutes ou des transitions ingenieuses, quelquefois aussi si vives et si aigues qu’elles pouvaient passer Afin de epigrammes : ils les ont adoucies, je l’avoue, ainsi, ce ne sont plus que des madrigaux. Ils ont forcement, d’une necessite indispensable et geometrique, trois sujets admirables de vos attentions : ils prouveront une telle chose dans la premiere partie de leur discours, cette autre dans la seconde partie, ainsi, cette autre encore dans la troisieme. Ainsi vous serez convaincu d’abord d’une certaine verite, ainsi, c’est leur premier point ; d’une nouvelle verite, ainsi, c’est leur second point ; d’ailleurs d’une troisieme verite, et c’est leur troisieme point : de sorte que la premiere reflexion vous instruira d’un principe des plus fondamentaux de ce religion ; la seconde, d’un nouvelle principe qui ne l’est nullement moins ; et la derniere reflexion, d’un troisieme et dernier principe, principal de l’ensemble de, qui est remis pourtant, faute de loisir, a une autre fois. Enfin, pour reprendre et abreger cette division et former 1 plan… — Encore, dites-vous, ainsi, quelles preparations Afin de un discours de trois quarts d’heure qui leur demeure a Realiser ! Plus ils cherchent a le digerer et a l’eclaircir, plus ils m’embrouillent. — Je vous crois sans difficulte, ainsi, c’est l’effet le plus naturel de bien votre amas d’idees qui reviennent a J’ai aussi, dont ils chargent sans pitie la memoire de leurs auditeurs. Cela parait, a les voir s’opiniatrer a votre usage, que J’ai grace de la conversion soit attachee a ces enormes partitions. Comment neanmoins serait-on converti par de tels apotres, si l’on ne pourra qu’a peine nos entendre articuler, les suivre et ne les jamais perdre de vue ? Je un demanderais volontiers qu’au milieu de leur course impetueuse, ils voulussent quelques fois reprendre haleine, souffler un peu, ainsi, laisser souffler leurs auditeurs. Vains discours, paroles perdues ! Moyen des homelies n’est plus ; des Basiles, les Chrysostomes ne le rameneraient pas ; on passerait en d’autres dioceses Afin de etre hors d’la portee de leur voix ainsi que leurs familieres instructions. Le commun des hommes aime les phrases et les periodes, admire ce qu’il n’entend jamais, se suppose instruit, content de decider entre un premier et un second point, ou entre le dernier sermon et le penultieme.

Il existe moins d’un siecle qu’un livre francais est un certain nombre de pages latines, ou l’on decouvrait des lignes ou deux mots en une langue. Les passages, les traits et nos citations n’en etaient gui?re demeures la : Ovide et Catulle achevaient de decider des mariages et des testaments, et venaient au milieu des Pandectes au secours une veuve et des pupilles. Le sacre et le profane ne se quittaient point ; ils s’etaient glisses ensemble jusque dans la chaire : saint Cyrille, Horace, saint Cyprien, Lucrece, parlaient alternativement ; nos poetes etaient de l’avis de saint Augustin et de l’ensemble des Peres ; on parlait latin, et longtemps, devant des femmes et des marguilliers ; on a parle grec. Cela fallait savoir prodigieusement Afin de precher si en gali?re. Autre moment, autre usage : le propos sera alors latin, bien le discours reste francais, comment fonctionne fdating ainsi, d’un beau francais ; l’Evangile meme n’est gui?re cite. Il faudra savoir aujourd’hui tres peu de chose pour beaucoup precher.

7 (IV) L’on a enfin banni la scolastique de l’integralite des chaires des grandes villes, et on l’a releguee en bourgs et en villages Afin de l’instruction et pour le salut du laboureur ou du vigneron.

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